Parc du FOGEO à ARZON
Un ancien marrai dunaire réhabilité :
Le réaménagement du Parc du Fogeo:
Le Parc du Fogeo, zone de verdure entre la plage du Fogeo, Kerjouanno et le Port du Crouesty est une vitrine pour la commune d'Arzon, avec plus de 9 hectares maintenus en zone naturelle, sans urbanisation, proposant des zones de jeux, de détente, et d'activités sportives.
Le site a été réhabilité progressivement dès 2010 pour remédier aux problèmes des mares d'eau croupissante, à l'invasion progressive de robiniers-faux acacias aux épines acérées et des Baccharis boquant la biodiversité.
La mauvaise circulations d'eau pluviale posait un vrai problème d'hygiène et de salubrité publique. Une analyse détaillée de l'ensemble du site, tant dans les aspects biologiques, hydrologiques et paysagés, que pour la valorisation des activités ludiques, sportives et touristiques à été lancée.
Cette étude, a donné lieu à des travaux de réhabilitation du système hydraulique dans sa dynamique par redimensionnement des mares et des noues et sa qualité par traitement naturel dit de photo-épuration.
La végétalisation par des plantes adaptées aux contraintes environnementales du site a été réalisée.
Un point de vigilance par rapport à la topographie du site qui présente une zone basse en bordure de dune pouvant présenter à plus ou moins long terme un risque de franchissement des eaux littorales, dans le cas de phénomènes conjugués de tempête, surcote de marée par basse pression et montée inéluctable du niveau moyen des mers.
-
Partage