La planète pleure !
Le 1er août était le jour du dépassement mondial en 2022 !
Ce n'est pas qu'un symbole mais une triste réalité qui signifie que l'humanité a utilisé plus de ressources naturelles que la planète ne peut renouveler annuellement
Le jour du dépassement (en anglais, "Earth Overshoot Day") est une mesure symbolique de la date à laquelle la demande de l'humanité pour les ressources naturelles dépasse la capacité de la Terre à régénérer ces ressources pour l'année en cours. Selon les prévisions de Global Footprint Network, le jour du dépassement 2023 devait avoir lieu le 29 juillet 2023, il a finalement eu lieu avec un très léger recul le 03 août 2023. Cela signifie que si nous continuons à consommer des ressources naturelles au rythme actuel, nous aurons consommé autant de ressources que ce que la Terre peut régénérer en une année entière en seulement sept mois ! Il est important de noter que cette mesure est symbolique et que les chiffres exacts peuvent varier selon les différentes méthodologies utilisées pour les calculer.
Ce jour critique est lieu le 01août 2024 à l'échelon planétaire, plus localement pour la France, c'est le 07 mai ! nous démontrons que nous ne sommes pas exemplaires sur le sujet.
-
Partage