Règlementation en faveur de la Biodiversité
Règlementation en faveur de la Biodiversité :
Ces enjeux ainsi compris et intégrés permettent de légitimer les orientations stratégiques auprès des acteurs publics et privés qui pourraient considérer certains choix plutôt comme des contraintes que des avantages visant à préserver la planète.
La biodiversité est un enjeu crucial pour la survie de l'environnement et de l'humanité. Ainsi, de nombreuses réglementations ont été mises en place pour protéger et favoriser la biodiversité à travers le monde.
Au niveau international, la Convention sur la diversité biologique (CBD) est l'un des principaux instruments de réglementation de la biodiversité. Elle a été adoptée en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro et vise à préserver la diversité biologique, à promouvoir l'utilisation durable des ressources naturelles et à partager équitablement les avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.
Au niveau national, de nombreux pays ont également adopté des lois et des réglementations pour protéger la biodiversité. Par exemple, en France, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été adoptée en 2016. Cette loi vise à renforcer la protection des espèces et des habitats naturels, à lutter contre la pollution et à favoriser la participation du public à la gestion de la biodiversité. nous pouvons citer également la loi climat et Résilience, La loi Labbé visant interdire l’utilisation des produits phytosanitaire…
D'autres réglementations peuvent également être mises en place au niveau régional ou local pour répondre aux besoins spécifiques de chaque région. Par exemple, la création de réserves naturelles, de parcs nationaux ou de zones de protection de la faune et de la flore peut contribuer à protéger les écosystèmes locaux.
Enfin, des réglementations peuvent également être mises en place pour encourager les entreprises et les individus à adopter des pratiques respectueuses de la biodiversité. Par exemple, des normes environnementales peuvent être imposées pour les activités industrielles ou agricoles, ou des incitations financières peuvent être offertes pour encourager l'utilisation de sources d'énergie renouvelables ou pour la restauration des écosystèmes dégradés.
Les recherches scientifiques permettent la compréhension des enjeux et sont utilis
ées comme leviers pour prendre les mesures adéquates en faveur de la protection de l’environnement.
Ce cadre juridique accélèrera inéluctablement le changement de nos pratiques et de nos comportements, dans le but de laisser à nos générations futures une planète la plus vivable possible !
-
Partage