Images
Videos

Actuellement responsable du service Environnement et développement Durable d’une commune littorale de 2000 habitants passant à 30000 en période estivale, j’ai démarré ma carrière dans le secteur privé comme ouvrier paysagiste puis vendeur en jardinerie.

J’ai décidé en 1990 d’intégrer la FPT comme jardinier pour une commune rurale afin de participer aux actions d’embellissement.

Ensuite, j’ai pris en charge le service EV d’une commune littorale pour diriger les travaux de créations, d’entretiens et d’Amélioration du cadre de vie.

Connaissant les effets néfastes des traitements phytosanitaires, je me suis engagé très tôt dans une perspective "zéro phyto", ce qui a permis à la commune d’obtenir le label « commune zéro phyto » au niveau régional.

Pour atteindre cet objectif, j’ai mis en œuvre un plan de désherbage communal pour systématiser l’utilisation des techniques alternatives au désherbage chimique pour entretenir les espaces verts et naturels. Cette action a permis de réaliser un plan de gestion différenciée des espaces verts.

Les raisons pour lesquelles je propose ce blog sont motivées par une volonté de partager mes connaissances des grands principes de gestion éco-responsable et permettre de les enrichir par vos commentaires et suggestions.

Ayant exercé mon activité professionnelle dans un cadre exceptionnel, je vous propose également, en parcourant ces pages web, de partir à la découverte de cette partie de territoire littoral situé en Bretagne Sud offrant une multitude d’activités tournées vers la découverte de la nature et de l’environnement.

Bon surf !

S.C.