Règlementation en faveur de la Biodiversité
Règlementation en faveur de la Biodiversité :
Biodiversité et réglementation :
La réglementation facilite la protection du cadre de vie de notre environnement et plus particulièrement de la biodiversité.
Les recherches scientifiques permettent la compréhension des enjeux et sont utilisées comme leviers pour prendre les mesures adéquates en faveur de la protection de l’environnement.
Ces enjeux ainsi compris et intégrés permettent de légitimer les orientations stratégiques auprès des acteurs publics et privés qui pourraient considérer certains choix plutôt comme des contraintes que des avantages visant à préserver la planète.
Parmi ces outils juridiques et réglementaires, de nouvelles lois et directives permettent de mieux appréhender les recommandations que nous devons d’ores et déjà prendre en compte pour atteindre ces objectifs protectionnistes, comme par exemple la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, la loi climat et Résilience, La loi Labbé visant interdire l’utilisation des produits phytosanitaire…
Ce cadre juridique accélèrera inéluctablement le changement de nos pratiques et de nos comportements, dans le but de laisser à nos générations futures une planète la plus vivable possible !